Comment Manger Sainement au Travail : 7 Étapes Essentielles

Découvrez comment manger sainement au travail avec nos 7 étapes essentielles. Apprenez à éviter les tentations, à apporter votre propre nourriture et à rester hydraté pour améliorer votre productivité et votre bien-être au bureau.

Comment Manger Sainement au Travail : 7 Étapes Essentielles
Comment Manger Sainement au Travail : 7 Étapes Essentielles
Sommaire
Pierre Dubois
Nutritionniste et Rédacteur en Santé Naturelle

Avez-vous l'impression que votre travail vous empêche de manger sainement ? Vous n'êtes pas seul ! Beaucoup de gens ont du mal à maintenir des habitudes alimentaires saines au bureau. En moyenne, nous passons 8 heures par jour au travail, et les tentations sont partout, surtout lorsque le stress s'en mêle.

Heureusement, avec quelques changements simples dans votre environnement de travail et votre routine quotidienne, vous pouvez améliorer la qualité de votre alimentation et maintenir un mode de vie plus sain. Dans cet article, nous vous montrerons par où commencer, notamment comment vous débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires les plus courantes au travail.

1. Éloignez les Tentations Sucrées de Votre Espace de Travail

Vous connaissez le dicton : "Loin des yeux, loin du cœur", n'est-ce pas ? Cela s'applique parfaitement ici. Il est prouvé que si vous déplacez simplement une boîte de bonbons de votre bureau ou la rangez dans un tiroir, cela réduit considérablement la consommation de friandises nocives.

À la place, mettez en évidence une collation saine, comme un fruit, des noix ou du chocolat sans sucre et à faible teneur en glucides. Ainsi, lorsque vous avez envie de grignoter, vous pouvez opter pour une nourriture beaucoup plus bénéfique, et vous ne vous sentirez pas coupable si vous en mangez un peu plus. Cependant, nous vous conseillons de ne pas abuser de quoi que ce soit.

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2. Évitez les Distributeurs Automatiques

C'est un conseil très utile, car ces machines proposent généralement des aliments riches en sucre, en sel et en calories, et avec une faible valeur nutritionnelle. Manger de tels aliments peut également être considéré comme l'une des mauvaises habitudes alimentaires les plus courantes au travail.

Donc, lorsque vous avez une fringale l'après-midi, ne vous laissez pas tenter par le distributeur automatique ou même par le magasin le plus proche. Dans ce cas, les exemples de collations saines que nous vous avons donnés plus haut vous seront utiles. Vous pouvez aussi boire un café, tant que ce n'est pas votre cinquième de la journée, bien sûr.

📊 Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que la supplémentation en vitamine D et fer peut améliorer significativement les niveaux d'énergie chez les personnes souffrant de fatigue chronique. 🔬 Cette découverte souligne l'importance d'une alimentation équilibrée pour maintenir une vitalité optimale. 💪Source : https://academic.oup.com/jn/article/150/2/324/5613099

3. Combattez l'Envie de Manger à Chaque Pause

La plupart d'entre nous ont tendance à trop manger pendant le travail, pour diverses raisons. Pour certains, c'est un moyen de gérer le stress, pour d'autres, il y a simplement trop de tentations sous forme de nourriture. Quelle que soit la raison, cela fait également partie des mauvaises habitudes alimentaires au travail.

Limitez l'habitude de grignoter à chaque pause pour éviter de consommer trop de calories et de prendre du poids indésirable. Une façon simple de le faire est de ne manger qu'à l'heure du déjeuner et de contrôler vos portions.

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4. Apportez Votre Nourriture de Chez Vous

En plus de vous approvisionner en collations saines, vous pouvez également apporter un déjeuner sain de chez vous. Il n'y a rien de mieux que de la nourriture faite maison, surtout si vous n'avez pas d'alternative à proximité et que vous devez commander dans des restaurants de fast-food.

Cela peut également être utile lorsque vous suivez un régime alimentaire et que vous devez contrôler entièrement votre apport alimentaire. Tant que vous avez le temps et l'envie de le faire, cuisinez vous-même, votre corps vous en remerciera certainement.

5. Ne Mangez Jamais Seul si Possible

Le "repas de bureau" est l'une des mauvaises habitudes alimentaires les plus nuisibles au travail, et il est de plus en plus pratiqué. Les recherches montrent que manger avec des collègues peut augmenter à la fois le comportement coopératif et l'efficacité globale des employés.

Une autre alternative est de sortir pour une promenade pendant la pause déjeuner. Cela vous laissera moins de temps pour un repas copieux, vous rendra plus calme et reposé, afin que vous puissiez revenir avec plein d'énergie pour le reste de la journée de travail.

6. Mangez sans Vous Distraire par le Travail

Dans la continuité du conseil précédent, manger à votre bureau ne vous permettra pas de profiter de votre déjeuner, mais le transformera en une action mécanique, conduisant à une suralimentation et à d'autres problèmes. Convenez que les notifications de nouveaux e-mails et la pensée de tout le travail qui vous attend peuvent vous empêcher de bien manger.

Ne vous inquiétez pas, le travail ne disparaîtra pas si vous prenez 15 à 30 minutes pour manger, et cela ne réduira pas votre productivité. C'est l'une des mauvaises habitudes alimentaires les plus difficiles à surmonter au travail. Si vous prenez l'habitude de manger en essayant de travailler, il vous sera très difficile d'arrêter.

7. N'oubliez pas de Boire de l'Eau

Même une légère déhyratation peut affecter négativement votre mémoire et augmenter l'anxiété et la fatigue, créant un terrain propice à une productivité réduite et à une alimentation plus fréquente et plus abondante.

Ayez toujours une bouteille d'eau à portée de main pour pouvoir boire tout au long de la journée de travail. Boire de l'eau au lieu d'une bouteille de soda vous fait économiser environ 250 calories.

Comment Certaines Mauvaises Habitudes Alimentaires au Travail Peuvent Affecter Votre Productivité

Examinons également les conséquences auxquelles vous pouvez être confronté si vous ne parvenez pas à surmonter vos mauvaises habitudes alimentaires au travail.

Une étude récente de l'Université d'État de Caroline du Nord (États-Unis) a révélé que manger de manière malsaine peut rendre les gens moins productifs, plus fatigués et moins satisfaits de leur travail.

En substance, les chercheurs avaient deux questions : Les comportements alimentaires malsains affectent-ils votre travail ? Et si oui, pourquoi ?

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs définissent "manger de manière malsaine" comme des cas où les participants à l'étude estiment qu'ils :

  • Ont mangé trop de nourriture malsaine.
  • Ont trop mangé ou trop bu.
  • Ont eu trop de collations pendant le travail.

Les chercheurs ont découvert que lorsque les gens ont de mauvaises habitudes alimentaires au travail, ils sont plus susceptibles de signaler des problèmes physiques tels que des maux de tête, des douleurs à l'estomac et de la diarrhée.

De plus, les comportements alimentaires malsains sont également associés à un sentiment de culpabilité ou de honte concernant le choix de leur alimentation.

Comportement au Travail

Ces problèmes physiques et émotionnels sont à leur tour liés à des changements dans la façon dont les gens se comportent au travail tout au long de la journée. En substance, on observe une diminution du "comportement d'aide" et une augmentation du "comportement de retrait".

Le comportement d'aide au travail se réfère à aider les collègues et à faire des efforts supplémentaires lorsque ce n'est pas nécessaire. Le comportement de retrait se réfère à éviter les situations liées au travail, même si elles font partie des responsabilités de l'employé.

La grande conclusion ici est que nous savons maintenant que manger de manière malsaine peut avoir un effet presque immédiat sur la productivité au travail. Les entreprises peuvent aider à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires courantes au travail en prêtant plus d'attention aux besoins et aux préférences alimentaires de leurs employés.

Elles peuvent répondre à ces besoins, par exemple, en proposant des options de repas sur place. Cela peut affecter à la fois la santé physique et mentale de leurs employés – et en plus, leur performance au travail.

Et pourtant, même si vous n'avez pas les conditions appropriées, vous pouvez toujours faire des efforts et surmonter vous-même vos mauvaises habitudes alimentaires au travail. Commencez par les étapes mentionnées ci-dessus et soyez constant. Tout le reste viendra de lui-même.

Soyez en bonne santé !

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