Les exercices Montessori, créés par le Dr Maria Montessori, favorisent le développement holistique des enfants en utilisant des matériaux simples et un environnement préparé, stimulant ainsi leur croissance physique, intellectuelle, émotionnelle et sociale.
Les exercices Montessori sont une méthode populaire pour atteindre un développement holistique des jeunes enfants à un âge où ils absorbent et assimilent le plus d'informations. Pour en savoir plus sur les exercices Montessori, consultez notre article dédié.
Ils ont été créés par le Dr Maria Montessori, la seule femme pédagogue qui a réussi à influencer la direction de la pensée pédagogique au XXe siècle. Pour découvrir son parcours, visitez notre page sur Maria Montessori.
« L'objectif de l'éducation des enfants doit être d'activer le désir naturel de l'enfant d'apprendre. » – Dr Maria Montessori
Grâce à ses qualités, nous pouvons aujourd'hui bénéficier des résultats de ses efforts. Elle a été proposée deux fois pour le prix Nobel, et la City Montessori School à Lucknow, en Inde, détient le record du plus grand nombre d'élèves inscrits – au 10 août 2023, ils étaient 61 345 répartis sur 21 campus dans la ville.
Les exercices Montessori sont une approche éducative développée par le Dr Maria Montessori. La pratique vise à encourager le développement holistique des enfants, incluant leur croissance physique, intellectuelle, émotionnelle et sociale.
Les exercices sont conçus à l'aide de matériaux ménagers simples que nous avons probablement déjà chez nous. Ces activités sont idéales pour les jeunes enfants et les enfants d'âge préscolaire. Pour des idées d'activités, consultez notre article sur les périodes de l'enfance.
Maria Montessori affirme qu'il existe une période dans la vie de chaque personne qu'elle appelle le « Don Divin ». C'est l'âge où les jeunes enfants ont la capacité d'absorber et de capter des informations – « l'esprit absorbant ».
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L'élément clé pour la réalisation des exercices Montessori est l'environnement préparé. Par exemple, les salles de classe pour cette pratique ne sont pas les bureaux typiques placés face au tableau de l'enseignant. Au lieu de cela, elles sont conçues pour permettre aux enfants de se déplacer librement, développant ainsi leurs intérêts.
Il est important de ne pas confondre la liberté des enfants avec l'anarchie. L'objectif est d'encourager leur intérêt pour l'exécution correcte des « tâches », autant que possible, comme boutonner un gilet. Pour plus d'informations sur la création d'un environnement adapté, visitez notre article sur les facteurs de risque.
Le Dr Montessori croit que chaque enfant est capable de grandeur lorsqu'on lui donne l'opportunité d'apprendre, de faire des erreurs et de grandir.
La présence d'un espace approprié est essentielle. Il ne faut pas s'inquiéter des coûts, car créer un environnement Montessori à la maison est abordable et adaptable. Il est également crucial de ne pas laisser l'enfant sans surveillance, mais de l'observer et de participer aux méthodes qui nécessitent un adulte, comme certains jeux.
Pour beaucoup d'entre nous, passer au télétravail nécessite plus que simplement poser un ordinateur sur une table. On investit souvent du temps pour créer un cadre agréable et stimulant pour travailler. Le même principe s'applique à la création de notre environnement Montessori à la maison. Voici trois éléments clés à considérer :
Les meubles simples et fonctionnels sont préférables pour l'apprentissage Montessori. Par exemple, il n'y a pas de préférence pour les matériaux naturels par rapport aux matériaux artificiels. Il est souhaitable que les meubles soient propres et (idéalement) sans distractions comme des illustrations de personnages de dessins animés.
Les espaces Montessori créent des opportunités pour que les enfants se débrouillent seuls. La présence de tasses ou de petites bouteilles adaptées à leur taille leur permet de faire des choses simples, comme se servir et boire de l'eau. Ces activités construisent la confiance et la résilience à chaque étape de leur croissance.
Il est préférable de choisir des meubles adaptés à l'étape de vie de l'enfant. Cela inclut des lits près du sol pour qu'il puisse se lever seul le matin, ou des tables et des chaises à leur hauteur, plutôt que des chaises hautes et des sièges rehausseurs. La sécurité de l'enfant doit être assurée dans cet environnement, sans objets tranchants et sous surveillance.
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Maria Montessori est une médecin, pédagogue et innovatrice italienne, reconnue pour sa méthode éducative basée sur la manière naturelle dont les enfants apprennent. Elle a ouvert la première école Montessori – Casa dei Bambini ou Maison des Enfants – à Rome le 6 janvier 1907.
Elle a ensuite voyagé à travers le monde et écrit beaucoup sur son approche de l'éducation, attirant de nombreux adeptes. Aujourd'hui, il existe des milliers d'écoles Montessori dans différents pays.
Maria Montessori est née le 31 août 1870 dans la ville provinciale de Chiaravalle, en Italie. Son père était gestionnaire financier dans une industrie d'État. Sa mère, issue d'une famille qui valorisait l'éducation, était instruite et passionnée de lecture, ce qui était inhabituel pour les femmes italiennes de l'époque.
Cette soif de connaissances s'est enracinée chez la jeune Maria, qui s'est plongée dans de nombreux domaines d'études avant de créer la méthode éducative qui porte son nom. Initialement, Maria a choisi de se diriger vers l'ingénierie – l'une des rares femmes à réussir dans ce domaine. Cependant, elle a ensuite changé d'avis et a postulé au programme de médecine de l'Université de Rome.
Au début, elle a été rejetée, mais après des cours et de la persévérance, elle a réussi. Sa pratique médicale précoce s'est concentrée sur la psychiatrie. Plus tard, elle s'est intéressée à l'éducation et a suivi des cours de pédagogie. Ses recherches l'ont amenée à observer et à remettre en question les méthodes prédominantes d'enseignement des enfants ayant des difficultés intellectuelles et de développement.
La possibilité d'améliorer ces méthodes est venue en 1900, lorsqu'elle a été nommée codirectrice d'un nouvel institut de formation des enseignants en éducation spécialisée. Maria a abordé cette tâche avec soin, observant et expérimentant en détail pour comprendre quelles méthodes d'enseignement fonctionnaient le mieux. De nombreux enfants ont obtenu des succès inattendus et le programme a été déclaré réussi.
En 1907, Maria a relevé le défi d'ouvrir un centre de soins de jour pour enfants à San Lorenzo, un quartier pauvre de Rome. Les élèves de cette région étaient des jeunes de 3 à 7 ans, laissés à eux-mêmes pendant que leurs parents travaillaient. Le centre ouvert par le Dr Maria est devenu le premier centre avec un environnement d'apprentissage Montessori.
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Les écoles Montessori encouragent les enfants à agir pour apprendre de nouvelles choses, plutôt que de simplement s'asseoir à des bureaux et écouter un enseignant. L'idée est que nous pouvons pratiquer les principes d'apprentissage Montessori même lorsque l'enfant est encore petit et n'est pas encore allé à l'école ou à la maternelle.
Les enfants ont un désir inné d'apprendre. La pratique Montessori leur permet de s'y adonner dès leur plus jeune âge. Voici quelques exemples d'exercices Montessori à domicile pour les enfants de 15 à 18 mois, qui développent leur motricité fine et la coordination œil-main :
Pour les enfants plus âgés, nous pouvons essayer les exercices suivants :
Quelques activités Montessori pour développer les compétences motrices que vos enfants apprécieront :
Les compétences de vie sont importantes pour le développement de l'enfant, car elles encouragent son indépendance. Quelques activités Montessori qui renforcent les compétences de vie :
Les compétences sensorielles sont importantes pour que les enfants se développent en grandissant. Quelques activités sensorielles Montessori que nos enfants peuvent essayer :
Quelques activités linguistiques Montessori :
Quelques activités Montessori inspirées par la science :
D'autres exercices Montessori que nous pouvons pratiquer incluent la répartition de différents matériaux par couleur, en fonction de l'âge de l'enfant. Par exemple, nous ne donnerons pas à un bébé de 15 mois des boutons à trier, mais du coton coloré.
Dans les établissements scolaires, les enfants reçoivent également de nombreuses activités amusantes et nouvelles pour eux du « monde des adultes », que nous pouvons « emprunter » pour une pratique à domicile. Par exemple :
Bien sûr, les petits dans ces situations sont sous surveillance, tout doit être sécurisé et de taille appropriée à leur âge.
La méthode Montessori, développée par le Dr Maria Montessori, a révolutionné l'éducation en plaçant l'enfant au centre de l'apprentissage. Elle met l'accent sur l'indépendance, l'auto-direction et l'exploration pratique. Sa méthode encourage le développement holistique des enfants, respectant et nourrissant le potentiel inné de chaque enfant.
L'élément clé de la pratique de ces exercices est de créer un environnement approprié où les enfants peuvent participer à des activités ciblées. Elles sont conçues pour encourager leur concentration, leur capacité à résoudre des problèmes, leur créativité et leur curiosité.
En cultivant des qualités telles que la résilience, l'adaptabilité et l'empathie, l'éducation Montessori donne aux enfants des compétences de vie essentielles qui vont au-delà des académies. L'impact de la méthode peut s'étendre au-delà de la salle de classe.
Les exercices Montessori sont une approche éducative développée par le Dr Maria Montessori. La pratique vise à encourager le développement holistique des enfants.
Elle est la seule femme pédagogue qui a réussi à influencer la direction de la pensée pédagogique au XXe siècle. Elle a été proposée deux fois pour le prix Nobel, et les écoles qui suivent sa méthode sont inscrites dans les records Guinness.
La pratique des exercices Montessori est facile et économique. Elle peut être réalisée à domicile, avec quelques ajustements pour que l'enfant se sente plus autonome.
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