La Tradition des Martenitsi et Bába Marta

Découvrez la tradition des martenitsi et Bába Marta, symboles de la transition de l'hiver au printemps, reflétant les croyances anciennes et le lien profond avec la nature et le cosmos.

La Tradition des Martenitsi et Bába Marta
La Tradition des Martenitsi et Bába Marta
Sommaire
Pierre Dubois
Nutritionniste et Rédacteur en Santé Naturelle

En mars, nous célébrons la transition de l'hiver au printemps et le réveil de la nature en attachant des martenitsi. La légende derrière les martenitsi et Bába Marta est riche en symbolisme, reflétant les croyances des anciens et leur lien profond avec la nature et le cosmos.

Ce rituel est une expression de respect envers la Grande Déesse Mère et le Principe Féminin, ainsi que l'union des deux forces polaires de la vie. Les fils rouges et blancs représentent la dualité du cosmos et de la vie – la lumière et l'obscurité, le masculin et le féminin, l'Esprit et la Matière. Leur entrelacement symbolise l'équilibre dynamique entre ces opposés, ainsi que le cycle éternel de la vie.

Bába Marta

Bába Marta est un personnage folklorique des traditions bulgares, associé aux derniers jours froids avant l'arrivée du printemps. Selon les légendes, elle est une vieille femme capricieuse qui peut être joyeuse et généreuse, mais aussi en colère et furieuse.

Une des histoires raconte que ses frères, Grand et Petit Séchko (Janvier et Février), boivent souvent son vin sans en laisser une goutte, ce qui la met en colère et provoque un mauvais temps. Pour en savoir plus sur les traditions bulgares, consultez notre article sur la richesse culturelle des traditions bulgares.

Une autre version de son caractère changeant est qu'elle a deux maris, l'un qu'elle aime et l'autre qu'elle déteste. Quand elle regarde celui qu'elle aime, le soleil brille, mais quand apparaît celui qu'elle n'aime pas, des tempêtes de neige se déchaînent.

Une troisième histoire populaire parle d'une vieille bergère qui est allée avec son troupeau dans la montagne pendant les derniers jours de mars, croyant que Bába Marta lui offrirait un beau temps, car elle-même est vieille comme elle. Mais Bába Marta s'est fâchée, car elle n'aime pas les vieilles femmes, et a demandé quelques jours de plus à son frère Février.

Après avoir obtenu ces jours supplémentaires, Marta a déclenché de fortes neiges et des tempêtes qui ont gelé la bergère et son troupeau dans la montagne. Ils se sont transformés en un tas de pierres d'où jaillit une eau curative. De là vient la croyance que Bába Marta doit être apaisée par des rituels spéciaux pour que le printemps soit chaud et la nature abondante.

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Quelles sont les croyances?

Il existe de nombreuses coutumes associées à son arrivée, mais la plus populaire est l'attachement des martenitsi en fil blanc et rouge torsadé, que l'on attache au poignet ou que l'on accroche aux vêtements, croyant qu'ils protègent des maladies et des malheurs, apportant santé et bonheur. Pour découvrir d'autres rituels, consultez notre article sur les rituels pour une vie plus saine.

Le filage de la laine pour les martenitsi symbolise la création et l'organisation de l'univers, le blanc représentant la pureté, la lumière et le monde spirituel, tandis que le rouge représente le sang, la naissance et la matière.

Avant le lever du soleil, les femmes sortent quelque chose de rouge dans la cour – un vêtement, un tablier, une ceinture ou du fil, et le laissent là pendant neuf jours, croyant que le rouge égayera Bába Marta et que le temps sera beau.

Les martenitsi sont portées jusqu'à ce qu'on voie une cigogne ou un arbre en fleurs. Ensuite, on attache la martenitsa à l'arbre pour la fertilité, on la jette dans la rivière pour que tout aille bien ou on la laisse sous une pierre.

Si on la laisse sous une pierre et qu'après neuf jours il y a des fourmis, on pense que l'année sera riche. Si ce sont des coccinelles, cela est interprété comme un présage d'augmentation du nombre de bovins, et si ce sont des araignées, cela est lié à l'augmentation des chevaux.

Les femmes ne lavent ni n'étendent de vêtements blancs pour ne pas provoquer de gelées ou de grêles et s'abstiennent de certaines activités comme la couture, le tricot, le filage et le tissage, car on croit que cela irrite Bába Marta. Pour plus d'informations sur les croyances, consultez notre article sur les croyances et les traditions en Bulgarie.

Des coutumes similaires se retrouvent dans d'autres pays des Balkans, comme la Roumanie, la Serbie, la Macédoine et la Grèce, où les traditions sont également liées aux coutumes printanières.

Le 1er mars, on fête les prénoms Marta, Martin, Martina (bien que selon le Saint-Synode, ces prénoms soient célébrés le 14 avril – Saint Martin), Evdokiy, Evdokiya (à la Saint Evdokiya) et leurs dérivés.

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La Grande Déesse Mère

La tradition de l'attachement des martenitsi a des racines dans l'histoire païenne ancienne et est liée aux cultes agricoles de la nature, qui faisaient partie de l'antiquité thrace, romaine et hellénique. Pour en savoir plus sur les cultes anciens, consultez notre article sur les cultes anciens et leur impact sur la société.

Dans la Rome antique, comme chez nous, au Moyen Âge, le Nouvel An était célébré le premier mars, marquant le début de la saison agricole. Et le mois était dédié au dieu Mars (en tant que maître de la végétation, d'où son nom) et à sa femme Junon.

Bába Marta est une figure archétypale de la Grande Déesse Mère. Elle est une figure centrale de la mythologie thrace ancienne. Les rituels en son honneur faisaient partie intégrante de la vie religieuse des Thraces, et elle était représentée dans des statuettes cultuelles et des objets de luxe répandus dans tout le sud-est de l'Europe.

Elle est une divinité primordiale, de laquelle naît l'univers physique, mais son image est duale – elle donne la vie, mais peut aussi la reprendre.

En plus de la vie et de la terre, le Principe Féminin est chthonien et lié au monde souterrain et à la mort. Avec l'image de la Déesse Mère sont associées Cybèle, Bendida, Rhéa, Zerynthia, Cotys, Inanna, Kali et les trois déesses du destin – les Moires.

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Symbolisme des martenitsi

Les fils rouges et blancs torsadés cachent un symbolisme profond et une signification occulte. À l'instar de l'Ouroboros – le serpent qui se mord la queue, la martenitsa est un symbole de l'unité des opposés, du cycle constant de renouvellement de la vie, du concept d'éternité et du retour et de la renaissance éternels.

L'Ouroboros est représenté sous la forme d'un serpent formant un cercle ou le symbole de l'infini, avec la moitié de son corps en noir et l'autre moitié en blanc, ressemblant visuellement au symbole classique du Yin-Yang dans le Tao chinois.

Le blanc dans la martenitsa représente le Principe Spirituel Masculin, tandis que le rouge est le Principe Féminin chthonien ou l'Anima et l'Animus, comme les appelle Jung.

Ils sont représentés dans le monde divin par la syzygie – le couple Dieu/Déesse. Pijo et Penda reflètent cette syzygie divine, appelée Coniunctio Oppositorum en alchimie, représentant la réconciliation de l'Esprit et de la Matière ou le Rebis androgyne.

Atteindre cet équilibre passe par trois phases – nigredo, albedo et rubedo. Le nigredo est la phase sombre et morte pendant la période hivernale, mais de la noirceur naît la blancheur.

L'albedo est la deuxième phase, où apparaît la blancheur – la spiritualisation de la matière et la renaissance de la vie après la phase négative du nigredo. L'infusion de la sagesse spirituelle dans le "sang" de l'alchimiste est appelée rubedo – la dernière phase du Magnum Opus, correspondant à la couleur rouge.

Conclusion

Les martenitsi ne sont pas de simples ornements, mais des symboles anciens remplis de sagesse, transmis de génération en génération à travers les siècles. Ils ne marquent pas seulement la transition printanière, mais nous rappellent aussi notre lien avec la nature, les traditions et la mythologie qui forment notre identité et notre culture. Pour explorer davantage sur les traditions, visitez notre section sur les traditions.

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